spring-AP.gif
cure-d-argile-sante.jpg

L'ARGILE, PETITE POUDRE VERTE, MIRACULEUSE...

Purifiante, Cicatrisante, Régénérante, Antiseptique, Adoucissante, Anti-Inflammatoire…

Tant de vertus qu’il est difficile de toutes les énumérer…

L’Argile est un remède ancestral, utilisée par de diverses civilisations. Elle est 100% naturelle et minérale. Elle provient d’une roche que l’on a prélevée puis séchée au soleil ou au four, concassée et enfin broyée. Riche en oligo-éléments et minéraux, ses atouts sont indéniables.

 

Il en existe différents types : blanche, verte rouge, celle dont je vais vous parler ici est la verte

Elle se trouve sous forme concassée (pour le cataplasme, ou masque) en poudre (pour la cure buvable) en tube (pour les masques) …

Ses Bienfaits en quelques lignes :

 

-Elle soigne les inflammations, les plaies, les entorses, l'arthrose, les tendinites, les migraines, les douleurs abdominales etc.. (voie externe)

-Les pathologies gastro intestinales, du foie, elle est dépurative (voie interne)

Elle régule l’excès de sébum (peau cheveux).

-Elle régénère les tissus et resserre les pores

-Elle lutte contre le vieillissement, l’acné, l’eczéma…

Les Différentes Utilisations :

Vous avez la possibilité pour vous faciliter la vie de l'acheter en tubes, prêt à l'emploi, en magasin spécialisé, en pharmacie, parapharmacie ou sur des site internet.

 

Vous pouvez également le préparer vous-même, avec de l’argile concassée, ou en poudre.

 

Pour cela, vous aurez besoin d’un petit bol (tout sauf fer et plastique*) et d’un ustensile en bois ou céramique pour la manipuler (*ne jamais employer d’ustensiles en fer ou plastique car ces matériaux lui font perdre une partie de ses nutriments).

Dosez votre quantité d’argile, et recouvrez-la d'eau (ne jamais trop en mettre car la pâte risquerait d’être trop liquide). Une fois que l'on obtient la bonne onctuosité, ne pas la manipuler, il est inutile de la mélanger …

Appliquez-la aux doigts et étalez-la sur le visage, ou les cheveux comme vous appliquez une crème. Soyez généreux dans les quantités à utiliser.

Lorsque vous l’appliquez sur le visage, évitez les contours des yeux.

Laissez poser le masque une dizaine de minutes, et rincez abondamment à l’eau tiède avant que l’Argile ne sèche.

Comme tous masques, il n’est pas recommandé de le faire tous les jours, 1 à 2 fois par semaine sera suffisant, en complément de votre routine beauté habituelle.

 

En masque, elle régule l’excès de Sébum pour la peau et les cheveux.

Idéalement adaptée pour les peaux grasses, elle resserre les pores et vous permet d’avoir un joli grain de peau…Appliquée sur les boutons, elle réduit les inflammations. Elle reminéralise votre peau et la détoxifie.

 

Pour les cheveux , elle apaise les irritations du cuir chevelu ou eczéma, elle apporte également brillance à vos cheveux.

argile 2.jpg
argile 1.png
argile3.png
masque d'argile.jpg

1-Le Masque : (peau cheveux) usage externe

2-Le Cataplasme : usage externe

argile4.jpg

Il est à réaliser, avec l’Argile concassée, elle est plus économique et bon marché. Vous la trouvez également en magasin spécialisé ou pharmacie etc…

Si l’opération est à renouveler plusieurs fois, versez la dans un grand récipient et comme pour le masque, recouvrez d’eau (juste un peu au-dessus de la dose d’argile concassée). Laissez reposer jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Si vous devez utiliser cette argile plusieurs jours, veillez à bien la couvrir afin qu’elle ne sèche pas…

 

Son application :

Faites un cataplasme de 2 cm d’épaisseur environ…Bien l’appliquer, le faire adhérer à la peau ( à l’endroit des douleurs (articulaires etc…), ou problèmes internes (bas ventre, estomac, intestin etc…)

Couvrez ensuite l’argile de tissus ou papier absorbant ( ne jamais mettre de papier d’aluminium ou film plastique), si vous devez le maintenir en place car la zone à traiter est un peu délicate, bandez le ou utilisez du bandage tubulaire élastique que vous pourrez couper à votre convenance.

*Lorsque vous avez une bonne inflammation et que vous ressentez que l’argile se réchauffe trop et que la sensation devient désagréable, n’hésitez pas à changer le cataplasme.

Si vous avez plusieurs zones à traiter, évitez de le faire en simultané, préférez appliquer zone après zone afin d’éviter de trop fatiguer l’organisme…

3-La Cure d’Argile : usage interne

Comme pour les usages externes, elle réserve bien des surprises en utilisation interne.

Lorsque votre organisme nécessite un grand nettoyage, l’argile pourrait devenir votre allié détox, pour une efficacité en profondeur mais aussi en douceur

Et si l’absorption de cette petite terre verte vous rebute, je vous encourage à ne pas vous arrêtez là… Le goût et la texture sont particuliers, mais pas à vous dégouter, et à force de l’utiliser, on s’y habitue très facilement…On est très loin du gout désagréable du Smecta par exemple …

 

Comment procéder? Rien de plus simple.

Chaque soir, mélangez une cuillère à café dans un petit verre d’eau (20-25cl).

Comme je l'ai précisé précédemment, n'utilisez ni verre en plastique ni cuillère en plastique ou métal.

Laissez reposer le mélange toute la nuit afin que l’Argile infuse et transmette toutes ses vertus à l’eau. (Couvrez le verre si vous le souhaitez).

Buvez votre eau d'Argile* le matin suivant à jeun, (sans mélanger, un dépôt d’argile se fera au fond), et effectuez la même opération pendant 15 jours.

(*les premiers temps votre transit risque d’être un peu perturbé. Ne vous inquiétez pas! ! Il faut que votre organisme s’habitue à l’argile. Si des petits soucis de constipations apparaissent, n’hésitez pas à utiliser des tisanes laxatives. Cette constipation ne durera pas), vous pouvez rallonger la cure d’une semaine, en mélangeant cette fois, et boire votre eau Argileuse*(3 Semaines en tout)

verre d'argile.jpg
cure-argile-mode-operatoire.jpg

Les 4 effets de la cure sur votre organisme :*

-Anti poison naturel, elle nettoie le système digestif et débarrasse l’intestin des toxines, germes, bactéries etc…

 

-Réparatrice (allié contre les ulcères, les inflammations, la porosité intestinales), et antiseptique (elle reconstitue et purifie les cellules de votre corps)

 

-Anti-inflammatoire, soigne les inflammations des os, muscles, articulations (pour les sciatiques par exemple, la consommation par voie interne, désengorge les toxines sur les nerfs)

 

-Reminéralisante, riche en minéraux (fer, silice, calcium, potassium, magnésium), elle permet de prévenir ou de soigner des carences, et ainsi faire un plein de vitalité. Fortement conseillée lorsque vous pratiquez régulièrement du sport, consommer du tabac, de l’alcool, car ceux-ci sont connus pour la favorisation de perte de minéraux.

Voilà, voilà, mes petits conseils, basés sur ma propre expérience. Dès mon plus jeune âge, je voyais ma mère l’utiliser fréquemment pour soigner beaucoup de maux.
J’ai été témoin à plusieurs reprises de ses bienfaits, que ce soit dans le traitement d’une plaie, d'un problème dentaire, de l’acné, des kystes graisseux, des douleurs articulaires, des problèmes de foie, un pied cassé, une cystite, et j’en passe…

 

Aujourd’hui, dans ma vie quotidienne je continue à utiliser l’argile et je vous invite à faire de même. On vous pendra un peu pour une sorcière 😉mais l’utilisation de l’argile verte à des fins médicinales, remonte à l’antiquité.

Ca ne coute rien d'essayer...

Il existe tant de remèdes naturels dont malheureusement nous n’avons pas ou peu connaissance, et nul doute qu'ils amélioreraient sainement notre quotidien.

Au plaisir de vous lire (si vous avez trouvé le sujet intéressant, ou si vous-même, utilisez l'Argile dans votre quotidien...🙂)

Je vous partage cette vidéo très intéressante de la fille du Dr Dextreit, (auteur du Best-Seller « L’Argile qui guérit ») elle raconte toute son expérience ainsi que celle de son père sur l’utilisation de cette petite terre verte qui fait des miracles…

facebook2.png
pinterest rose2.png
insta logo rose.png
youtube2.png